Le travail de Shazia Ahmad évoque la centralité de la réminiscence et le passage du temps comme une accumulation de l’histoire. Elle fait la chronique de voyages dans le temps et dans l’espace, en rendant hommage aux relations intimes qui se développent au cours de ces passages. Née à Karachi, au Pakistan, d’un père pakistanais et d’une mère chilienne, elle chevauche deux cultures et religions tout en vivant dans une troisième culture. Son travail est une exploration de son lieu d’appartenance. En outre, elle rend hommage à ses origines pakistanaises en fusionnant des éléments de la culture matérielle du pays avec une imagerie personnelle dans son vocabulaire visuel. Sa pratique comprend la peinture, la gravure et des microcosmes domestiques encapsulés dans des dioramas faits à la main. 

 

L’identité hybride d’Ahmad se manifeste dans son travail par la création de mondes et par sa palette de couleurs vives, ses motifs et ses thèmes. La relation nuancée qu’elle entretient avec cette identité est nostalgique, s’accrochant à un passé dont les souvenirs s’estompent. Ces souvenirs sont exprimés par des éléments répétitifs reconstitués, des objets courants et des plantes interprétés sous des lumières différentes selon les jours. Son travail actuel a évolué à partir de monotypes à l’aquarelle réalisés en 2021 versune série en cours de peintures et de sérigraphies. Ces œuvres combinent une palette de cobalt, de bleu outremer, de violet dioxazine, de magenta, de fuchsia et d’écru. 

 

Shazia Ahmad (elle) est une peintre et graveuse d’origine pakistanaise et chilienne qui vit à Brossard. Sa pratique est axée sur les notions de chez-soi et d’appartenance, liées au thème général de l’altérité en raison de ses origines métisses et interconfessionnelles uniques. Elle a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et a entre autres exposé ses œuvres à The Rooms, à la galerie Grenfell, au Musée des beaux-arts de Montréal et à la galerie Unit 1 de Londres. Elle a été la boursière Don Wright en 2021-2022 à St. Michael’s Printshop à St. John’s, Terre-Neuve.