La pratique de Louis-Charles Dionne est ancrée en sculpture, en installation et en art public. Son travail est enraciné dans un vocabulaire d'objets de faible intérêt que l'on trouve typiquement dans une maison, un magasin, un studio ou un garage. Dionne s'intéresse au pouvoir évocateur des objets, des matériaux et des lieux pour rappeler des souvenirs personnels, humains ou matériels ; pour créer des récits; ou pour établir des relations entre des éléments contemporains et des motifs récurrents de l'histoire de l'art. À travers de légers changements de composition, de cadrage et d'utilité, son travail réoriente les cultures matérielles qui nous entourent pour remettre en question les notions de fonction, d'affordance et de valeur. La boucle sisyphéenne exemplifie le mieux son attitude envers le travail et soutient son intérêt pour les processus s'étalant sur une longue durée qui redéfinissent notre perception et notre rapport au temps. Son travail s'intéresse à marquer le passage du temps et à la banalité du temps qui passe. La pratique sculpturale de Dionne est investie dans des procédés qui réutilisent les matériaux en ne conservant aucune trace de leur forme antérieure ; des matériaux et procédés qui brouillent les distinctions entre permanent/éphémère, neuf/usagé et production/recyclage. Son travail oscille entre monumental et éphémère ; entre productivité et errance. C'est à l'expérience non héroïque et qui ne culmine pas en apogée que s'intéresse Dionne. 

 

Louis-Charles Dionne est un artiste et éducateur artistique canadien francophone de Saint-Jean-Baptiste de Rouville (QC) maintenant basé à Tiohtià:ke/Montréal (QC) et K'jipuktuk/Halifax (NS). Son travail a été présenté à travers le Canada dans divers espaces d'exposition et événements d'art public. Il détient un baccalauréat en sculpture et histoire de l'art de l'Université Concordia, une maîtrise en beaux-arts et arts médiatiques de NSCAD University, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'UQÀM. Dionne est actuellement chargé de cours au département d'histoire de l'art et culture contemporaine (éducation artistique) à NSCAD University et professeur à temps partiel en sculpture (Faculté de beaux-arts) à l'Université Concordia.