Cet œuvre illustre un rapport ambivalent avec le feu au moment de la canicule et des feux de juillet 2022, d’une part en raison de l’écoanxiété généralisée et de l’autre,...
Cet œuvre illustre un rapport ambivalent avec le feu au moment de la canicule et des feux de juillet 2022, d’une part en raison de l’écoanxiété généralisée et de l’autre, en raison de la signification que la cuisson au four à feu de bois ancestrale japonaise Nanban nakishime donne à cet objet. En effet, cette technique de cuisson de céramique crue, sans glaçures, dure 38 heures. Ce sont les cendres du bois et la trajectoire des flammes qui décorent la surface des pièces.
/
This work illustrates an ambivalent relationship to fire during the July 2022 heat wave and fires, due on the one hand to generalized ecoanxiety and on the other hand, to the meaning that the object acquires through wood-firing in the ancestral Japanese kiln Nanban nakishime. This technique for firing raw ceramics, without glazing, takes 38 hours. It is the wood ash and movement of the flames that decorate the piece’s surface.