Ann Karine Bourdeau Leduc

Ann Karine Bourdeau Leduc conçoit principalement des installations sculpturales qui regroupent images imprimées et dessins qu'elle allie à des objets trouvés et matériaux de construction revalorisés. Les installations qu'elle met en place reprennent des codes traditionnellement associés à l'archéologie, à l'architecture et au design tout en s'imprégnant d'un contexte spécifique. 


À travers plusieurs cycles de transformation, elle s'intéresse au caractère reproductible des objets et des images en créant de nombreuses itérations de ceux-ci. Les préoccupations environnementales de l'artiste font en sorte qu'elle cherche constamment à développer de nouvelles stratégies de recyclage de matériaux non conventionnels. Ce processus lui permet d'interroger la nature des objets quant à leur origine et d'explorer leur potentiel sculptural et pictural. L'ensemble des éléments qui constitue sa pratique a pour but de créer une expérience esthétique et singulière, tout en espérant faire réfléchir sur la condition matérielle des œuvres créées.


L'artiste ayant grandi dans une famille de charpentiers-menuisiers, elle affectionne les matériaux qui lui sont familiers. Toute petite, elle était fascinée par l'univers domestique: aussi loin qu'elle se souvienne, dessiner et construire des maisons en carton avec sa sœur lui permet aujourd'hui de concevoir des œuvres qui prennent racine dans ses souvenirs d'enfance liés au domaine de la construction. 


Ann Karine Bourdeau Leduc vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke. Depuis 2018, elle a mis sur pied des expositions individuelles notamment à Drac (Drummondville), à Arprim (Montréal), à la Galerie Sans Nom (Moncton) et à Engramme (Québec). Son parcours a été marqué par plusieurs résidences de recherche au Québec, en Italie, en Belgique et en Espagne. Récemment titulaire d'une maîtrise en arts visuels de l'Université Concordia (2023), elle effectuera au cours des prochains mois deux résidences à Admare (Îles-de-la-Madeleine) et à l'Atelier Circulaire (Montréal). Sa prochaine exposition individuelle aura lieu à TOPO, centre de création numérique (Montréal) au printemps 2025.