La pratique de Spencer Magnan est indéfinie; son travail est le fruit de la spontanéité et de la réaction. Travaillant librement avec différents médiums, Magnan choisit de ne pas définir sa pratique afin de s’affranchir de certains systèmes. Il estime que chaque œuvre d’art a sa propre voix et sa propre forme, et qu’elle doit être exprimée avec authenticité.
Le travail de Magnan est un hommage à lui-même, une façon de célébrer et d’analyser les différentes parties de sa personne. En assumant la pleine autorité de son travail, il est en mesure de se pousser à faire quelque chose qui dépasse ses attentes. Le fait d’être surveillé par la société et exclu de certains espaces l’a poussé à s'auto analyser en profondeur, de ses pensées internes à ses gestes corporels dans un espace. Ses œuvres d’art sont un moyen de s’approprier des expériences ou des sentiments passés et de les exploiter pour évoluer lui-même, et potentiellement inviter le spectateur à le faire aussi.
Pour Magnan, travailler sans se définir lui permet de ne pas avoir à se conformer à des attentes prédéterminées. Son travail est donc introspectif et donne lieu à une réflexion personnelle. L’identité queer dans notre société nord-américaine et le passage du temps sont des sujets qui se révèlent dans son travail. Spencer s’intéresse également à la représentation des aspects de l’intimité, de la proximité et de la perte de définition.
Spencer Magnan est un artiste originaire d’Orillia, en Ontario, qui vit maintenant à temps plein à Tiohtià:ke (Montréal). Il est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2023). Interdisciplinaire, son travail va de la peinture à la performance en passant par l’installation. Il a exposé dans des galeries d’art réputées en Ontario et au Québec, comme Art Mûr à Montréal et le MacLaren Art Centre à Barrie, et ses œuvres font partie de collections privées en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.