La pratique artistique de Wendy-Alexina Vancol, ancrée dans l’illustration et la peinture, s’inspire de la narration dynamique de l’art séquentiel, proche de la bande dessinée. Cette influence lui permet d’entrelacer des observations personnelles dans des récits qui englobent des fragments de sa propre vie et de celle des gens qui l’entourent. Chaque élément de son environnement, des motifs familiers du plancher de la cuisine de ses parents aux détails complexes des coussins de leur salon, est pour elle une source d’inspiration artistique. Ce lien profond avec l’environnement quotidien lui a permis de cultiver une identité artistique distincte qui s’intègre harmonieusement à différents médiums, donnant naissance à un style surréaliste qui illumine les aspects colorés et passionnants de la vie. En tant que femme noire composant avec des complexités physiques et sociales, Vancol vise à créer un espace pour les personnes qui sentent que leurs récits de vie ne sont pas pris en compte en raison de leur apparente banalité. La remise en question des représentations conventionnelles des expériences des personnes noires au-delà de la lutte ne consiste pas seulement à affirmer sa présence, mais aussi à révéler la profondeur et l’inspiration de chaque récit. L’objectif de l’artiste est de montrer le dynamisme de la vie quotidienne, en transcendant les stéréotypes et en changeant les points de vue. À partir de là, elle s’efforce d’explorer des récits authentiques, de célébrer la diversité et la résilience tout en encourageant l’inclusion dans le monde de l’art.

 

Wendy-Alexia Vancol est une illustratrice et peintre canado-haïtienne vivant à Tiohtià:ke (Montréal). Ses œuvres bousculent les représentations stéréotypées des corps noirs dans des espaces majoritairement blancs en mettant en lumière les thèmes de l’inclusion, de la marginalisation, de la pression sociale et des préjugés. Vancol a reçu le prix des beaux-arts de l’Association des diplômés de l’Université Concordia (2021) et a présenté une exposition solo à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal (2022-2023), dont l’une des œuvres a été acquise par la Ville de Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia 2021 et participe actuellement à une résidence de recherche-création d’une durée de six mois à la Galerie Jano Lapin.