Au croisement de la photographie et de la performance, le travail de Tristan Lajarrige explore la responsabilité associée à la documentation photographique de notre quotidien. Dans une ère où notre attention est constamment axée sur la capture d’images, l’artiste observe comment le sentiment d'obligation de photographier chaque moment mémorable nous empêche de les vivre pleinement.

 

Dans des projets récents, tels que Grounding Piece (2023) et Famous Tourist Attractions (2022-2023), son objectif était d’interférer avec l'emprise de la caméra par des performances subversives, satiriques et absurdes, favorisant une expérience où la documentation photographique devient secondaire et non invasive. Dictées par des instructions rédigées en amont, ces performances sont exécutées en privé et documentées par des images capturées depuis une position fixe et automatiquement prises à intervalles réguliers, entraînant l’épuisement des batteries de la caméra. En adoptant une approche systématique et automatisée, l’artiste renonce à la responsabilité de la caméra et peut ainsi découvrir divers sites sans distraction technologique, tuant l’appareil en cours de processus. Présenté en grilles ou diptyques, le résidu photographique des performances est imprimé en grand format et affiché conjointement aux instructions ayant guidé sa création.

 

Tristan Lajarrige est un artiste conceptuel vivant et travaillant entre Tiohtiá:ke/Montréal et Los Angeles. Il détient une maîtrise en arts visuels de la School of the Museum of Fine Arts at Tufts University (2023) à Boston et un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia (2021) à Montréal. Son travail a été exposé au Québec et à Boston dans des galeries et centres d’artistes autogérés tels que Emerson Contemporary, Panopticon Gallery et Gallery 263. En avril 2022, son projet Hiding Piece (2021) a été présenté sur un écran DEL d’une hauteur de 80 pieds à l’extérieur du Boston Convention & Exhibition Center comme œuvre d’art public. De plus, son profil est récemment paru dans l’article du Boston Globe “Six Art-School Stars to Watch”.