Faisant appel à la peinture, à la sculpture et à l’installation, le travail de Mayo oscille entre abstraction et figuration et s’attaque aux positions moralisatrices. Elle s’efforce d’insuffler un peu de contradiction et d’imperfection à une vision de fantaisie mythique. Les objets de la série de sculptures Vex-Visceral ont été conçus pour évoquer des armes, des jouets sexuels, des accessoires de soins personnels et des équipements sportifs. De cette série se dégage un fort accent féministe en faveur de la lutte des individus pour leurs désirs atypiques et leur courage. Mayo considère l'érotisme comme un élément clé qui anime sa pratique et relie les objets entre eux, tout en stimulant les idées sur la matérialité, le corps et le jeu. S’y retrouve un chevauchement intrigant entre la résolution de conflits et l’érotisme, car ils sont tous deux accrus par l’affirmation de soi, la conscience de soi et l’affirmation de son propre monde physique.
Madeleine Mayo a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2018) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (2009). Elle a reçu la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain en 2019, ainsi que plusieurs prix et bourses.