Le travail d'Andréanne Abbondanza-Bergeron se déploie sous la forme d'amples gestes spatiaux explorant nos contextes sociaux et urbains, qui nous sont reflétés dans l'expérience tangible advenant au contact de ses œuvres. Ayant fait des études en architecture, elle s'est d'abord tournée vers la sculpture et la performance avant de s'intéresser à l'installation, au dessin et à la photographie, formant une approche unique à l'espace, aux matériaux, ainsi qu'aux interactions avec et dans l'œuvre. Dans son exposition la plus récente, présentée à la galerie FOFA, elle déploie un corpus d'œuvres qui se sont transformées et ont évolué afin d'adresser le contexte spécifique que nous vivons. L'exposition LACUNA - LACUNE était composée d'une série d'œuvres photographiques et de deux installations in situ, qui habitaient tous les espaces de la galerie. L'attention de l'artiste pour la création d'un espace de rencontre incarné et contemplatif résonne avec le sentiment de vulnérabilité propre à notre époque. Elle réfléchit ainsi à la précarité de notre relation aux espaces que nous habitons. Comme le décrit Nicole Burisch, directrice de la galerie, c'est par « Par son usage stratégique des notions de proximité et de distance, elle nous entraîne dans une expérience enrichie, contemplative et corporelle de l’espace, expérience oscillant entre beauté et destruction, mouvement et contrainte. » Dans un monde de plus en plus numérique, le travail d'Andréanne Abbondanza-Bergeron nous ramène à un aspect essentiel de l'expérience humaine, c'est-à-dire le fait de ressentir la présence de notre corps en relation à ses limites physiques et émotionnelles, avec les autres et le monde qui nous entoure.
Résidant à Montréal, Abbondanza-Bergeron est la récipiendaire 2017 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Elle a complété une maîtrise en sculpture à l'Université Concordia (2016) et détient une maîtrise en éducation des arts, ainsi qu'un baccalauréat en arts visuels. Son travail en installation, en photographie, ainsi qu'en dessin et en sculpture a été présenté lors d'expositions solo et collectives dans plusieurs villes canadiennes, ainsi qu'à l'étranger, notamment en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis.