Le travail de Laurel Rennie affirme qu'elle est continuellement ici et ailleurs en même temps. Rennie travaille de manière intuitive, une pratique née de la curiosité pour ce que cette approche peut apporter à la surface. Le dessin et l'écriture sont une façon de rendre les processus mentaux physiques - pendant que les mains sont occupées, les pensées inconscientes peuvent émerger et être enregistrées à travers des formes, des mots ou des symboles. 


Le folklore imprègne les œuvres de Rennie : elle voit les symboles et les récits récurrents comme des éléments fondamentaux qui permettent de comprendre l’histoire humaine et de nourrir l’esprit. Sa pratique est d’ailleurs de plus en plus centrée sur la survie spirituelle. Si nos corps survivent à chaque année qui passe, comment expliquer que nos esprits demeurent intacts? Tandis que le monde devient de plus en plus inhospitalier à de nombreuses formes de vie, en grande partie à cause des impacts de l’activité humaine, elle crée des œuvres qui recueillent des récits de plantes et de non-humains, de rêves, de mystères et du monde texturé, afin de métaboliser nos relations et histoires enchevêtrées.


La chance et le contrôle sont des facettes importantes de son travail. Le travail des teintures et des plantes recèle parfois des surprises, tandis que la confection de courtepointes et d’assemblages est synonyme de lenteur et de structure. Rennie conçoit des systèmes pour organiser le mystérieux et l’inexplicable, afin de s’approcher de ce qui restera toujours incompréhensible pour elle.


Laurel Rennie est une artiste qui travaille avec les textiles, le dessin, la sculpture et l'écriture. Elle crée des œuvres texturales qui mettent l'accent sur les relations et les histoires enchevêtrées entre les humains et le reste du monde vivant. Elle est titulaire d'une maîtrise en fibres et pratiques matérielles de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en études interdisciplinaires de l'Université NSCAD. Elle est née à Windsor, en Ontario, et situe actuellement sa pratique entre Montréal et la côte est. Ses expositions récentes comprennent “Also a Good Place to Sulk” à Zalucky Contemporary, Toronto (2024), “Ignition 17” à la Galerie Leonard et Bina Ellen, Montréal (2022), “Tether + Tinker” à la Galerie d'art de Pointe-Saint-Charles, Montréal (2022), et “Object Histories” à la Galerie Eyelevel, Halifax (2020).